Accueil > Culture, sports et loisirs > Calendrier des Manifestations > Défi Familles à Energie Positive

Défi Familles à Energie Positive

Réalisez des économies d’énergie en participant au « Défi Familles à Energie Positive » !

Une nouvelle édition du défi Familles à Energie Positive démarre à partir du 1er décembre prochain dans l’Ouest Lyonnais ! La communauté de communes des Vallons du Lyonnais y participe et recrute ses familles pour constituer une équipe !

Le principe est simple. Des familles se regroupent en équipe et ensemble elles font le pari d’atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie chez elles uniquement en modifiant quelques habitudes sur le chauffage, l’eau chaude, les équipements domestiques. Participer au défi des Familles à Energie Positive, c’est agir de façon concrète, efficace et ludique sur ses consommations d’énergie.

Pour l’édition 2015-2016, les 147 familles du Rhône et de la Métropole de Lyon ont largement dépassé leurs objectifs en atteignant 16 % d’économies d’énergie, ce qui correspond à 200 € de moins sur la facture énergétique, et sans perte de confort ! Au total, c’est la consommation annuelle d’environ 11 maisons qui a été évitée.

« Un changement de comportement bien intégré a toutes les chances de durer et ainsi contribuer à réduire nos consommations dans nos logements. Des wattmètres, thermomètres, sabliers de douche, etc… ont été mis à disposition de chaque équipe afin de permettre aux familles de mesurer leurs consommations et de justement prendre toute la mesure des marges de progrès adaptées à chaque situation. Nous échangeons entre coéquipiers sur les bons plans pour chasser les kilowattheures inutiles ». Carine Berny, capitaine de l’équipe « Les lucioles de Vaugneray » sur l’édition 2015-2016.

Ce défi convivial et pédagogique est à la portée de tous, car quel que soit son niveau de consommation actuel, on a tous une marge de progression ! Durée du défi : du 1 er décembre 2016 jusqu’au 30 avril 2017.

Vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus de renseignements ? Rendez-vous sur : www.familles-a-energie-positive.fr ou contacter :