zoom- zoom+ taille original Accueil


L’Eau

Une ressource à partager

Sensibilisation aux économies d’eau
Phase 1
Présentation du contexte du bassin de l’Yzeron face au risque de sécheresse.

TOUS POUR L’EAU

Avec l’arrivée des beaux jours se profile le risque de sécheresse. L’année 2018  a été particulièrement rude pour les rivières de notre bassin versant, qui ont subi de longs assecs. Pour y remédier, un plan d’actions a été élaboré. Nous sommes tous concernés.

 

Réduire les prélèvements
Pour que nos rivières restent en bonne santé, il faut notamment réduire de moitié les prélèvements d’eau directs dans les cours d’eau et les nappes souterraines.
Sur le bassin de l’Yzeron, ces prélèvements sont effectués pour l’irrigation des parcelles agricoles avec les retenues collinaires, mais aussi pour arroser les jardins ou remplir les piscines. On estime qu’il existe entre 1 300 et  2 000 forages, majoritairement utilisés par les particuliers mais aussi par quelques communes. Soit autant de ressource détournée des rivières qui met en péril la vie aquatique, la biodiversité et l’équilibre de notre environnement.

Agir sur tous les fronts
Pour relever ce défi, le Sagyrc qui gère et entretient les cours d’eau,  a bâti un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE), avec toutes les communes du bassin versant et les principaux utilisateurs de l’eau. Des actions sont engagées avec les agriculteurs pour réduire les prélèvements. Du côté des communes, une charte de l’arrosage est en cours d’élaboration, et toutes les initiatives de récupération des eaux de pluies et d’économies d’eau sont encouragées.

Avec vous
Comme tout enjeu environnemental majeur, la préservation de nos rivières exige la mobilisation de tous. Si chacun utilise l’eau de manière économe et en conscience des impacts sur les rivières, les effets seront immédiats. Alors, comment faire ?  Tout d’abord récupérer l’eau de pluie pour arroser, privilégier des essences peu consommatrices d’eau, arroser le soir pour limiter l’évaporation et de préférence avec un arrosoir ou un goutte à goutte… et accepter que la pelouse soit un peu moins verte en été ! Ce qui somme toute n’est rien que très naturel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Même si vous n’habitez pas à proximité immédiate de la rivière, l’eau que vous prélevez dans votre puits alimente au final l’Yzeron, via le réseau d’écoulement souterrain.
La prélever, c’est la détourner de la rivière et donc fragiliser nos cours d’eau, en période de sécheresse.  Compte tenu des risques, un arrêté sécheresse a été pris début avril 2019 par le Préfet.

 

footer Liens
footer Horaires de mairie
footer Infos mairie

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

9h-12h
9h-12h 
9h-12h
9h-12h
9h-12h / 14h-18h
9h-12h  les semaines impaires

4 rue de Verdun

69280 – Sainte-Consorce

Tél. : 04 78 87 01 12

Fax. : 04 78 87 85 92

contact@mairie-sainteconsorce.fr

Carte