Pour la période du 01/09/2021 au 31/08/2024
COLLECTIVITÉ TERRITORIALE PORTEUSE DU PROJET : COMMUNE DE SAINTE CONSORCE
Le PEDT présenté ici a fait l’objet d’une réflexion et d’une validation du Comité de Pilotage dédié dont font partie :
Pour le Conseil Municipal | Pour la Société Civile |
Monsieur Jean-Marc THIMONIER, Maire | Monsieur Julien DELAY, directeur du Groupe Scolaire Saint Exupéry
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Monsieur Franck BAULAN, adjoint aux Affaires Scolaires , enfance, jeunesse | Madame Joëlle PREMAT Déléguée DDEN
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La commission des Affaires Scolaires – enfance – jeunesse : Marylène CELLIER – David OHANNESSIAN – Charlotte PIERRAT – Thomas RIGAUD – Julie SABY – Elisabeth SAGE | Un représentant de l’Association des Parents d’Elèves – Monsieur Damien BOUCHUT (Président) |
Pour les Agents de la Collectivité Madame Sandrine BADEY DGS Monsieur Pierre VINCENT Animateur Madame Sylvie VERICEL Agent du Patrimoine | Un représentant de l’Ecole de Musique Un représentant de l’Association des familles Un représentant de l’Association de théâtre Un représentant de l’A Sportive de Sainte-Consorce
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Nom du correspondant : Sandrine BADEY
Fonction : D.G.S. – Mairie de Sainte-Consorce
Adresse : 4, rue de Verdun – 69280 Sainte-Consorce
Téléphone : 04.78.87.01.12
Adresse électronique : sandrine.badey@mairie-sainteconsorce.fr
Périmètre et public du PEDT : Territoire concerné ð Commune de SAINTE-CONSORCE
Indiquer si le territoire se situe en zone prioritaire (de quel type) : NON
Public concerné : nombre total d’enfants : 213 enfants
Classes maternelles 68 enfants
Classe petite section 27
Classe moyenne section 23
Classe grande section 18
Moins de trois ans 0
Entre trois et cinq ans 68
Niveau élémentaire 145 enfants
Cours préparatoire 27
Cours élémentaire 1ère année 26
Cours élémentaire 2e année 32
Cours moyen 1ère année 31
Cours Moyen 2e année 29
Mode d’inscription aux activités proposées : Trimestriel
Payant Tarif selon QF pour l’année scolaire 2021/2022
Prix de l’heure | |
<=800 | 0,6 € |
entre 801 et 1000 | 1,2 € |
entre 1001 et 1600 | 1,7 € |
entre 1601 et 2200 | 1,9 € |
> 2200 | 2,2 € |
Modalités d’information des familles : Information dans les cahiers, site internet, panneau pocket, portail familles
Nombre d’établissements d’enseignement scolaire concernés (publics et privés sous contrat) : Un établissement scolaire public
Etablissements | Publics | Privés | Total |
Ecole Maternelle | 1 | 0 | 1 |
Ecole Élémentaire | 1 | 0 | 1 |
Etablissement secondaire | 0 | 0 | 0 |
Liste des établissements d’enseignement scolaire concernés :
ECOLE PUBLIQUE SAINT EXUPERY
Périodes de la journée et/ou de la semaine concernées par le PEDT :
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
Début Accueil Garderie | 7 h 30 | 7 h 30 |
| 7 h 30 | 7 h 30 |
Fin Accueil Garderie | 8 h 20 | 8 h 20 | 8h30 | 8 h 20 | 8 h 20 |
Début du temps d’enseignement | 8 h 30 | 8 h 30 |
| 8 h 30 | 8 h 30 |
Fin du temps d’enseignement | 11 h 30 | 11 h 30 |
| 11 h 30 | 11 h 30 |
Pause Méridienne | 11 h 30 à | 11 h 30 à |
| 11 h 30 à | 11 h 30 à |
13 h 30 | 13 h 30 |
| 13 h 30 | 13 h 30 | |
Périscolaire CEJ
| 11 h 45 à 12h30 et 12h30 à 13h15 | 11 h 45 à 12h30 et 12h30 à 13h15 | à | 11 h 45 à 12h30 et 12h30 à 13h15 | 11 h 45 à 12h30 et 12h30 à 13h15 |
Début du temps d’enseignement | 13 h 30 | 13 h 30 |
| 13 h 30 | 13 h 30 |
Fin du temps d’enseignement | 16 h 30 | 16 h 30 |
| 16 h 30 | 16 h 30 |
Garderie | 16 h 30 à 17 h 00 | 16 h 30 à 17 h 00 |
| 16 h 30 à 17 h 00 | 16 h 30 à 17 h 00 |
Périscolaire CEJ + Etudes et Garderies | 17 h 00 à 18 h 00 | 17 h 00 à 18 h 00 | 17h30 | 17 h 00 à 18 h 00 | 17 h 00 à 18 h 00
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Fin Accueil Périscolaire | 18 h 00 | 18 h 00 |
| 18 h 00 | 18 h 00 |
ALSH plan mercredi
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Temps enseignement hebdomadaire : 4 x 6h00 (Lundi, mardi, jeudi, vendredi)
= 24 heures
Activités périscolaires sur le temps méridien 45 minutes x 4 = 3 heures
Activités périscolaires sur le temps du soir 2 h x 4 = 8 heures
Indiquer la date à laquelle l’(les) éventuelle(s) dérogation(s) à l’organisation scolaire a (ont) été accordée(s) ðNEANT
Renouvellement du PEDT (3 ans maximum) : De septembre 2021 à juillet 2024
Activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes et nombre d’enfants du territoire concernés par ces activités l’année précédant la mise en place du PEDT.
A) ACCUEIL PÉRISCOLAIRE :
Etat des lieux : La municipalité assure la prise en charge des enfants dans le cadre d’un service d’accueil périscolaire comprenant :
- Les garderies du matin et du soir
- Les études surveillées tous les soirs et dirigées deux fois par semaine
- Les activités périscolaires dans le cadre d’un CEJ
- Le service de restauration scolaire,
- L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Selon l’organisation suivante :
1) GARDERIES du MATIN ð de 7 h 30 à 8 h 20
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis,
Groupe des petits : Maternelles (PS-MS-GS et CP), groupe des grands : CE1/CE2 – CM1/CM2
Classes | jours | Encadrement | |||
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
|
PS-MS-GS | 16 | 16 | 16 | 17 | 1 agent |
CE1-CE2-CP- |
|
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| 1 agent |
CM1-CM2-CE1 | 11 | 15 | 19 | 15 | 1 agent |
TOTAL (Fréquentation moyenne) |
27 |
31 |
35 |
32 |
|
Fin de la période d’enseignement 16 heures 30
Garderie de 16 h 30 à 17 h 00
Groupe des petits : Maternelles (PS-MS-GS-CP) 3 ATSEM
Groupe des grands : CE1-CE2/CM1-CM2 trois agents
Evaluation Education Nationale :
Observations :
Demande des parents et des enseignants pour un retour à la semaine 4 jours
2) GARDERIES du SOIR de 17 h 00 à 18 h 00
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
17 h 00 / 18 h 00 Groupe des petits : Maternelles (PS-MS-GS-CP)
Encadrement 3 agents (Détente et jeux)
Classes |
|
| Jours |
| Encadrement |
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
|
Effectifs moyens | 39 | 44 | 51 | 34 | 3 Atsem |
3) ETUDES SURVEILLÉES de 17 h 00 à 18 h 00
- Les lundis, mardi, jeudis et vendredis
- Possibilité d’organiser ponctuellement les études avec des agents communaux.
17 h 00 / 18 h 00
Encadrement 2 enseignants
Classes |
| Jours |
| Encadrement |
CE1-CE2/CM1-CM2 | Lundi | Jeudi | Vendredi |
|
Effectif moyen | 19 | 23 | 19 | 2 enseignants |
ETUDE DIRIGÉE : Classe de CP
- Le mardi et jeudi de 17 h à 18 h
Classes | Jours |
| Encadrement |
Cours préparatoire | Lundi | jeudi |
|
Effectif | 10 | 10 | 1 enseignant |
Modalités de renouvellement du contrat et de modification par avenant :
Le présent contrat est renouvelé par tacite reconduction.
Des ajustements mineurs au contrat peuvent être apportés en fonction de l’évaluation faite par le comité consultatif ou lors de la création éventuelle d’un nouveau service.
4) L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
Activités périscolaires :
17 heures/18 heures
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
17h00-18h00 | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE |
5) PAUSE MÉRIDIENNE : Restaurant Scolaire
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 h 30 à 13 h 30
Service à table Groupe des petits (TPS/PS et MS) de 11 h 30 à 12 h 15
Passage au self Groupe des grands (GS/CP – CE1/CE2 – CM1/CM2) de 11 h 30 à 13 h 00
- Activités périscolaires de 11 h 45 à 12 h 30 :
Groupe des CM1/CM2 en alternance avec garderie ð 2 agents communaux en surveillance garderie + 2 agents en activité périscolaire avec 24 enfants en moyenne
- Activités périscolaires de 12 h 30 à 13 h 15 :
Groupe des CE1/CE2 en alternance avec garderie ð 2 agents communaux en surveillance garderie + 2 agents en activité périscolaire avec 24 enfants en moyenne
- Temps d’animation (jeux de cour, jeux de construction, coin livres, jeux de coopération…) de 11 h 45 à 12 h 30 pour les enfants en attente du repas
Niveaux CE2/CM 1/ CM2 3 agents
- Temps d’animation (jeux de cour, jeux de construction, coin livres, jeux de coopération…) de 12 h 30 à 13 h 15 pour les enfants ayant fini de déjeuner
Niveaux maternelles/ CP/CE1 ð 4 agents
- Préparation couchettes 13 h 15 à 13 h 30 :
Niveaux PS 1 ATSEM
B) ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES : activités développées par les associations
Besoins répertoriés (pour quel type de public) :
- Besoins identifiés par les parents
Les parents souhaitent que l’offre initiée avec une organisation sur 4.5 jours perdure.
Consultation menée par l’intermédiaire de l’APE : besoin de garde avec l’ouverture d’un ALSH mercredi 3-12 ans et d’activités périscolaires.
- Demande des enfants
Intérêt marqué manifesté par les enfants envers la démarche de mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes réalisée à la rentrée de septembre 2015 et dont l’une des missions pourrait être une réflexion sur des propositions d’activités.
Atouts du territoire et leviers pour la mise en œuvre du PEDT :
- Moyens humains
Personnel communal, bénévoles, acteurs associatifs (Ecole de musique) et Enseignants (projet d’école).
Le tissu associatif s’est fortement mobilisé pour proposer des activités aux enfants à partir de 16h00 avec une organisation des rythmes scolaires sur 4.5 jours.
Les associations souhaitent continuer de proposer des activités (danse, hip-hop, rock, anglais, théâtre, chorale) sur le créneau horaire de 17h00 à 18h00.
Les familles inscrivent les enfants auprès des associations et les accompagnements sont opérés de l’école au site d’animation pour les salariés et bénévoles des associations.
Recours à des agents contractuels (étudiants ou début de carrière) qui ne peuvent être fidélisés dans le temps. Risque de vacance de poste qui peut amener à supprimer temporairement ou définitivement l’activité.
Difficultés de recrutement des agents contractuels pour les seules activités périscolaires car temps de travail peu important et créneaux horaires contraignants.
Moyens matériels
Locaux situés dans l’enceinte de l’école ou à proximité immédiate (cf. Plan Joint)
Difficultés rencontrées pour accéder à des salles pour organiser les activités. L’extension de l’école (2 salles de classes et agrandissement du périscolaire) qui ouvrira après les vacances de la Toussaint permettra de dédier des locaux aux activités périscolaires (classe atelier pour les primaires et classe de maternelle libre). Les salles vidéo et d’évolution seront également mutualisées pendant le temps de midi avec les activités périscolaires.
Contraintes du territoire et modalités de prise en compte de ces contraintes dans le PEDT (par exemple nécessité d’adapter le transport scolaire) :
Contrainte levée avec la création d’un ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) déclaré Jeunesse et Sport, dans les locaux de l’école le mercredi.
Objectifs éducatifs du PEDT partagés par les partenaires : Ecole
Sensibiliser et éduquer les enfants au développement durable en lien avec la charte pour la transition écologique de la commune adoptée lors du conseil municipal du 26 janvier 2021.
Mettre en pratique les valeurs citoyennes transmises par l’école lors des activités périscolaires et faire le lien avec le Conseil Municipal des Jeunes, lieu d’exercice de ces valeurs(jeux sportifs, jeux de société, théâtre…)
Ouvrir l’esprit de l’enfant à des pratiques sociales et culturelles.
Certaines activités périscolaires seront en lien avec des apprentissages scolaires et permettront aux enfants de diversifier leurs connaissances : dans le domaine de l’environnement, des ateliers de lecture et d’écriture.
Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, etc.) : Ecole
Meilleure connaissance et implication dans la vie associative du village et respect des valeurs communes : partenariat avec l’école de musique, les associations sportives,…
Amélioration du climat scolaire et de la vie sociale des jeunes pour le niveau d’âge de l’école primaire. Amélioration soutenue ensuite par l’espace jeune pour les préadolescents.
Devenir une force de proposition du CMJ pour faire remonter les attentes mais aussi expliquer les décisions prises.
VI : Activités proposées dans le cadre du PEDT)
Les activités proposées sont réparties par DOMAINES, en cohérence avec les objectifs définis ci-dessus.
1.Thématiques : Environnement / Social et Civique / Culture et Artistique/ Sportives
Le passage de la semaine à 4 jours a redéfini le contenu et les horaires des temps d’activités :
Les activités en pause méridienne : 11h30-13h30
Des activités seront proposées pendant la pause méridienne pour des enfants de CP au CM2 avec des animateurs qualifiés à partir de septembre 2021 en suivant le rythme du restaurant self scolaire.
Ce sera un temps (deux fois 45 minutes) qui devra permettre aux enfants de se détendre avec différents types de contenus.
En parallèle des petites animations pourront être proposées dans la cour d’école par des agents qui aura pour objectif de détendre les enfants volontaires et limiter les conflits de cour.
2.Les activités soirs : 17h00-18h00
Organisation :
Les inscriptions se feront par trimestre et par thématique
L’année scolaire est divisée en 3 périodes allant de la rentrée de septembre aux vacances de fin d’année, puis vacances de printemps et d’été ainsi permettre la meilleure adaptation et évolution pédagogique.
Les enfants ont la possibilité de pratiquer l’activité de leur choix en s’inscrivant sur le portail famille.
De plus, chaque enfant du CP au CM2 bénéficiera de l’ensemble des activités à un moment ou à un autre de l’année scolaire.
Le principe est de proposer des activités originales et/ou méconnues en adaptant le contenu à l’âge et aux capacités des enfants. Tout au long de la période l’objectif est de passer de l’initiation simple à une certaine maîtrise du contenu.
L’aspect éducatif et l’aspect ludique sont présents dans l’ensemble des activités proposées aux enfants.
Afin de répondre aux objectifs, divers ateliers ont été mis en place. Ils sont organisés par classe et se déroulent au sein de la salle d’évolution, de la médiathèque et du terrain de loisirs et différents locaux de l’école Saint-Exupéry.
Chaque activité est construite sur la durée de l’année scolaire, de septembre à juillet pour une meilleure adaptation et évolution pédagogique.
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
|
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11h-30-13h30 | 4 activités deux agents | 4 activités deux agents | 4 activités deux agents | 4 activités deux agents |
17h00-18h00 | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE |
Activités | 4 activités | 3 activités | 4 activités | 2 activités |
Encadrement | 4 agents | 3 agents | 4 agents | 2 agents |
|
|
L’équipe : 2 à 3 animateurs qualifiés de la commune (directeur compris)
Les différents types d’activités proposées seront étoffés durant l’année avec les idées des animateurs en lien avec les besoins des enfants. Les différentes thématiques et objectifs pédagogiques pourront être abordées.
- Créations manuelles et artistiques
- Jeux collectifs
- Jeux de coopération
- Jeux de société
- Jeux d’échecs et stratégies
- Création d’un journal
- Jeux sportifs
- Jardinage
- Danse
- Jeux de construction
En complément avec ces activités, un service de Garderie tous les jours de classe de 7 h 30 à
8 h 20 et de 17 h à 18 h,
Où les enfants auront accès à différents types de jeux détente.
Ces activités sont-elles en articulation avec l’ancien projet d’école
ou le projet d’établissement : oui x non o
Si oui, liste des établissements d’enseignement scolaire
et domaines concernés : Groupe scolaire Saint Exupéry
Articulation éventuelle avec les activités extrascolaires : oui o non x
Articulation éventuelle avec les activités périscolaires
VIII : L’A.L.S.H 3-12 ans. du Plan Mercredi
Suite au passage à la semaine de 4 jours et afin de répondre aux besoins des familles, la commune de Sainte-Consorce a décidé d’organiser l’accueil de loisirs le mercredi à la journée.
1.Préambule:
L’A.L.S.H. de la commune de Sainte-Consorce reçoit des enfants de 3 à 12 ans le mercredi-journée dans le cadre “du plan mercredi”. Il se situe dans les locaux de l’école Saint-Exupéry et accueillera principalement les enfants de l’école de Saint-Exupéry à Sainte-Consorce dans un cadre conviviale et sécurisant. Cet accueil sera déclaré à la D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et respectera la réglementation en vigueur.
2.Objectifs pédagogiques :
Les axes pédagogiques sont porteurs de nos valeurs de travail et nous guident au cours de pratiques d’animation. Ils indiquent ce que notre fonctionnement collectif peut favoriser et ce qui nous semble important de privilégier lors de notre intervention professionnelle sur le temps durant lequel l’enfant est confié à notre structure par sa famille.
Le projet pédagogique n’est pas figé et les objectifs pourront évoluer avec les propositions, l’évaluation de l’équipe d’animation en lien avec les enfants et les familles. De plus, la mise en œuvre sera adaptée aux compétences des animateurs.
3.L’accueil : pour les 3-6 ans
Les enfants ont besoin d’expérimenter, de tâtonner, de se construire en faisant ou en défaisant. Ils ont besoin d’un milieu particulièrement riche en possibilités d’expériences qui sont vécues individuellement pour satisfaire leur besoin, ou alors en très petit comité.
Leur relation à l’adulte est très forte et le point de repère affectif qu’il constitue doit être très stable. Ces enfants ont besoin de repères clairs dans temps et l’espace, qui sont pour eux des notions en cours de développement. L’adulte leur apporte également la sécurité nécessaire à une bonne réalisation de soi.
Leurs rythmes de vie doivent être particulièrement respectés : Ils ont besoin de prendre leur temps, du temps pour dormir, pour faire leur toilette, pour s’habiller, pour se déshabiller, pour manger, pour jouer, pour parler… Enfin le besoin d’expression est chez eux primordial. C’est l’âge du développement du langage. Une bonne et riche relation en facilite son développement. L’expression non verbale est aussi d’une grande importance
Durant l’après-midi seront répartis en deux groupes en fonction de l’activité. Il y aura deux animateurs référents. Le repas sera pris au restaurant scolaire de l’école Saint-Exupéry.
4.Les objectifs pédagogiques proposés :
Développer la psychomotricité
- Permettre des temps d’échanges par le jeu ou la discussion.
- Proposer des activités ludiques et conviviales permettant de renforcer les apprentissages en cours :
- Motricité avec les jeux de manipulation fine, moteurs et imaginaires.
- Autonomie (habillage, repas, toilettes..)
- Habilité manuelle
- Développement affectif et sociale et langage
- A partir de 5 ans découverte de petits jeux sportifs.
Respecter le développement de l’enfant en prenant en compte la spécificité de l’accueil du mercredi.
- En prenant en compte que le mercredi est un jour de semaine scolaire
- En veillant à ce que l’enfant se sente bien sur l’accueil du mercredi
- En veillant que le mercredi soit bien un temps de relâche pour l’enfant
- En modulant le rythme et l’amplitude des journée en fonction des besoins et des capacités de chacun.
5.Horaires :
Journée complète : 8h30-17h30 avec un repas
- Matin sans repas de 8h30 à 11h30
- Matin avec repas de 8h30 à 13h30
- Après-midi sans repas de 13h30 à 17h30
- Après-midi avec repas de 11h30 à 17h30
6. Bilan du plan mercredi de septembre 2020 au 30 juin. 2021.
Rappel :
Suite à une demande de la part des parents pour une garde de leurs enfants, un ALSH a été créé en septembre 2020 après l’école le mercredi dans le cadre du plan mercredi de à 12h-16h.
Bilan quantitatif :
32 enfants se sont inscrits cette année scolaire à l’accueil de loisirs :
- + de 6 ans : 20 enfants
- de 6 ans : 12 enfants
La majorité des enfants se sont réinscrits deux ou trois trimestres sur l’année.
Mais, suite aux différentes contraintes sanitaires de la COVID 19 et aux changements organisationnelle professionnelle de quelques familles (Télétravail, chômage partiel…), celles-ci ont choisi de garder finalement leurs enfants à domicile certains mercredis ou pendant toute une période.
Bilan Qualitatif :
Le nombre restreint des enfants a permis aux enfants d’être dans une ambiance plus calme et de se poser au milieu de semaines chargées. Aussi, des retours de familles ont indiqué que leurs enfants (les plus jeunes) rentraient plus détendus et moins fatigués que dans des grands accueils de loisirs et ainsi leur rythme naturel était mieux respecté.
L’accueil de loisirs était proposé sur un après -midi avec repas.
Les animateurs ont pu développer des activités créatives courtes et ludiques afin de s’approcher du projet d’école mais avec les différentes tranches d’âge.
Un début de partenariat avec la médiathèque a pu se mettre en place avec sa visite, l’explication de l’organisation et le choix de livres enfants à emporter chez soi, proposés par la médiathécaire.
Au niveau des activités nature et environnement, les enfants ont commencé à jardiner, à mettre les mains dans la terre, à planter des aromatiques, des fleurs…avec les moyens du bord. La petite ballade nature dans Sainte-Consorce a été annulée en raison des hautes températures.
Le choix de la commune d’employer du personnel de qualité a permis de fidéliser le personnel et de proposer un accueil de loisirs très agréable, sécurisant et de s’approcher des objectifs éducatifs.
Suite aux difficultés de recrutement d’un directeur, un agent a pu débuter sa formation BAFD en juin 2020 (malgré les nombreuses annulations de formations lié à la crise sanitaire) afin de prendre la direction du centre.
Difficultés :
Les différents épisodes Covid 19 et les différentes règles sanitaires ont bien compliqué la vie des enfants, du personnel et l’organisation générale avec une adaptation constante.
IX. Articulation du PEDT avec les éventuels dispositifs existants :
La Commune de Sainte-Consorce n’est pas inscrite dans d’autre dispositif contractuel que celui du Contrat enfance jeunesse (CEJ) de la CAF.
Projet éducatif local (PEL) : néant
Contrat éducatif local (CEL) : néant
Contrat de ville : néant
Contrat dans le domaine culturel [contrat local d'éducation artistique (CLEA), projet territorial d'éducation artistique (PTEA), contrat « territoire lecture » (CTL), ou enseignements artistiques spécialisés] : néant
Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : néant
Contrat enfance jeunesse (CEJ) : oui
Partenaires du projet
- Partenaires institutionnels :
La CAF dans le cadre de la prestation d’accueil périscolaire (PSO ALSH) et de l’ASRE (Aide Spécifique Rythmes Educatifs)
Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique) pour les formations du personnel communal
- Partenaires associatifs :
L’Ecole de Musique : Cours d’éveil musical organisé à l’attention des enfants de maternelles. Capacité d’accueil 7 enfants par cours. Coût du professeur à charge des parents et sous la responsabilité de l’école de musique.
L’Association des Familles : Projet de création d’un cours multisports (Zumba, Hip hop), d’éveil aux disciplines sportives.
L’association Sportive de Sainte-Consorce
L’association de théâtre
Coût du professeur à charge des parents et sous la responsabilité de l’Association des familles.
Composition du Comité pilotage :
- Représentants de la municipalité
Monsieur le Maire,
Monsieur l’Adjoint aux affaires scolaires – enfance – jeunesse et les Elu(es) de la Commission dédiée.
- Représentants de l’Education Nationale
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Monsieur le Directeur du Groupe Scolaire
- Représentants de la société civile
Un représentant DDEN Un représentant du CCAS |
| |
| Un représentant de l’Association des parents d’élèves Un représentant de l’Association des Familles Un représentant de l’Ecole de Musique Un représentant de la Médiathèque
Madame la Directrice Générale des Services Un animateur directeur Enfance – Jeunesse Un agent du patrimoine – Médiathèque
| |
La coordination du projet est assurée par ð Pierre VINCENT, Animateur directeur
Nom et prénom du responsable pédagogique : Néant
Éléments prévus dans le bilan/évaluation du projet :
- Réunion de pré-rentrée scolaire pour recensement-organisation des activités
- Réunion de bilan fin d’année scolaire
- Réunion(s) intermédiaire(s) en cas de besoin
Indicateurs retenus (répondant aux objectifs visés) :
Indicateurs quantitatifs :
- Taux de fréquentation global
- Répartition par mode d’accueil
- Nombre d’enfants inscrits par activités et par période
Indicateurs qualitatifs :
- Retour des familles
- Retour Conseil Municipal des Jeunes
BILAN PEDT 2018-2021
Evaluation temps activités périscolaires
1. Analyse quantitative
| Avant le PEDT | Pendant le PEDT |
Nombres d’activités par jour | 1 à 3 | 5 à 6 |
Déclaration à la D.D.C. S | Non | Oui |
Nombre d’enfants inscrits par trimestre | 55 | 90 |
Nombres d’heures de présences en soirée par an * | 2 700 | 5 060 (4 200 pour les activités mairie + 860 heures activité théâtre) |
Tarifs | Gratuit | 0,70 euros/heure par enfant |
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
| 1 bénévole |
|
|
|
17h00-18h00 | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE | PERISCOLAIRE |
Classes | CE2/CM1/CM2 | CE1/CE2/CM1/CM2 | CE1/CE2/CM1/CM2 | CE1/CE2/CM1/CM2 |
Effectif | 12 | 16 enfants | 14 enfants | 0 enfant |
Activités | 2 activités | 2 activités | 2 activités | 1 activité |
Encadrement | 2 agents | 2 agents | 2 agents | 1 agent |
Total effectif (Fréquentation moyenne) | 27 | 45 | 36 | 26 |
*Heures de présences enfants : Nombres d’heures réelles des enfants qui sont en activités T.A.P. et Périscolaires.
Les moyens humains :
| Avant le PEDT | Après le PEDT |
Animateurs BAFA Animateurs BAFD
| 1 animateur titulaire 1 animateur contractuel en cours de formation BAFD | 1 animateur et coordinateur titulaire 1 adjoint du patrimoine (4 h par semaine) 1 animateur contractuel (6 h par semaine) 1 animateur contractuel (2 h par semaine) |
2. Analyse qualitative
Points positifs
Déclaration et Inscriptions
Depuis le début du P.E.D.T, la fréquentation a presque doublé grâce à la diversité des activités. La majorité des enfants restent de 16h à 17h.
L’agrément D.D.C.S. a permis d’obtenir la PSO et L’ASRE avec la C.A.F. et ainsi d’avoir un peu plus de moyens humain (Animateurs) et matériels.
Les activités
Les activités artistiques (école-association) en lien avec le projet d’école ont permis aux enfants de développer leurs compétences, savoir être (créativité-motricité-estime de soi-coopération) De plus, les enfants semblent moins énervés et moins fatigués après l’école depuis la mise en place de la réforme.
Liens avec l’école
Une excellente collaboration a été établie avec l’Education Nationale et le directeur de l’école. Il a coordonné l’ensemble du dispositif et gérer l’organisation de l’activité Théâtre (24 enfants) avec l’association.
Les activités périscolaires et l’étude / garderie sont depuis la réforme aux mêmes horaires et aux mêmes tarifs, ce qui est important pour la meilleure organisation du service et pour les familles.
Liens avec activités annexes, hors périmètre école
Les nouveaux horaires ont permis aux associations (des familles, de musique et du centre équestre) de proposer de nombreuses activités qui sont hors déclaration communale. De plus, les inscriptions sont à l’année. Ces activités se déroulent sous la responsabilité et l’organisation propre à chaque association :
*Association des familles : Zumba (environ 24 enfants)
*Association Musikal Ouest : Eveil musical
*Poney club de Sainte-Consorce (au trimestre environ 10 enfants)
Difficultés
- Le recrutement :
Il est difficile de recruter des animateurs qualifiés (étudiant ou en début de carrière) en raison du nombre d’heures restreint et pouvant se libérer dans les créneaux horaires correspondant au temps périscolaire.
- Disponibilité des salles
Nous utilisons toutes les salles disponibles, partagées avec les activités annexes et le théâtre. Les salles ont souvent une surface limitée pour des grands groupes d’enfants et il manque des salles libres avec tables et chaises.
En conclusion
Le P.E.D.T a permis d’obtenir :
- Une bonne collaboration avec le corps enseignant pour l’organisation du temps périscolaire.
- Des enfants moins fatigués et travaillant mieux en matinée,
- Un agrément de la D.D.C.S. pour un Accueil de Loisirs Périscolaire,
- L’ajout d’agents (Diplômés BAFA),
- Une meilleure qualité de service en proposant une plus grande diversité d’activités aux familles,
- Une augmentation significative des inscriptions.