Accueil > Mairie > Environnement > Dès le 1er janvier 2023, le tri des emballages se simplifie sur le territoire !

Dès le 1er janvier 2023, le tri des emballages se simplifie sur le territoire !

Dès le 1er janvier 2023, le tri des emballages se simplifie sur le territoire !

La CCVL étend les consignes de tri à tous les emballages. Dorénavant, les barquettes, sacs, sachets, films, tubes, filets, poches, pots de yaourts, de crème, de cosmétique… en plastique pourront être mis dans le bac de tri.

Attention, seuls sont concernés les emballages : les autres objets en plastique (seaux, jouets, tuyaux, électro-ménager), doivent être apportés à la déchèterie.

Autre nouveauté : les capsules de machine à café pourront aussi être mises dans le bac de tri.

Pour vous, le tri devient plus simple :

1. C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le trier !
  2. Presque Tous les papiers se trient ! Par contre, ne mettez pas dans le bac de tri les papiers absorbants comme les mouchoirs, les essuie-tout, les couches et les masques)
  3. Votre emballage est en plastique, en carton, en papier, en métal : déposez-le dans votre bac jaune ou dans le point de collecte en apport volontaire. Il est en verre, déposez-le dans les silos à verre.
  4. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  5. Pliez les cartons afin de ne pas encombrer le bac trop rapidement.
  6. Déposez vos emballages et papier en vrac (pas dans des sacs) et en veillant à ne pas les imbriquer les uns dans les autres pour qu’ils soient bien reconnus au centre de tri par les robots

Avec les nouvelles consignes de tri, votre bac jaune devient trop petit ? Contacter la CCVL pour le changer : ccvl@ccvl.fr ou 04 78 57 83 80

Le guide du tri de CITEO : l’outil parfait pour savoir où jeter un déchet !

Quel déchet dans quel bac ? La réponse sur : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

Également disponible en application pour smartphone ! A la maison ? En vadrouille ? Avec la géolocalisation depuis votre smartphone, le Guide du tri vous donne la consigne de tri précise dans chaque ville de France.

9h-12h  les semaines impaires uniquement -