zoom- zoom+ taille original Accueil


Maison du Blanchisseur

La Maison du Blanchisseur
21 route des Pierres Blanches – 69290 Grézieu-la-Varenne
Tél. 04 78 57 57 40 / infos

Ouverture le dimanche 22 janvier et tous les derniers dimanches de chaque mois
Venez découvrir la vie d’une ferme de l’Ouest lyonnais ou l’activité de la blanchisserie est venue compléter le travail de la ferme et de la vigne.

De 14h à 18h
Tarif plein : 2€ / Tarif réduit : 1,50 €

 


Ouverte au public depuis 2006 à Grézieu-la-Varenne, la Maison du Blanchisseur a pour but de conserver la mémoire d’une ferme de l’Ouest lyonnais à travers ses trois principales activités : la ferme, la vigne et la blanchisserie.

Cette maison permet de découvrir le travail du linge, dont la mémoire s’efface peu à peu du paysage et du territoire. Pourtant, cette industrie a fait vivre dans l’Ouest lyonnais des centaines de personnes entre le milieu du XIXe siècle et les années 1950…

Animé par une association de passionnés, le site met en évidence ce patrimoine dans un bâtiment neuf, dédié au métier du blanchisseur. Le visiteur y trouve un grand nombre d’objets anciens liés à cette activité ainsi que des machines en état de marche.

À l’extérieur, sur un vaste terrain, des étendages, un potager, une vigne sont autant d’éléments constitutifs d’un paysage traditionnel avec en toile de fond les bâtiments anciens.

Si cet ensemble était déjà très intéressant et représentatif, il n’en restait pas moins que la partie ancienne des bâtiments n’était pas accessible aux visiteurs. Ce sera bientôt en partie possible puisque, après des travaux engagés pas la CCVL, le visiteur pourra découvrir les bâtiments annexes de la maison principale : l’ancienne buanderie et la chaufferie avec la machinerie et l’énorme chaudière.

Un nouveau visage
U
n centre d’interprétation de la blanchisserie : un lieu qui permet d’exposer et de conserver ce que l’on nomme le « patrimoine immatériel » comme les savoir-faire, les relations sociales induites par une activité, l’impact de l’activité sur le paysage…

Les collections, ou « patrimoine matériel », y sont plus proches du public que dans un musée puisqu’on peut les toucher et les voir fonctionner.

Le rôle des animateurs, en l’occurrence les membres de l’association en lien avec le service Culture de la CCVL, est fondamental, car leur témoignage et leur dynamisme apportent à la visite une forme de réalité complémentaire des informations données par les panneaux.

footer Liens
footer Horaires de mairie
footer Infos mairie

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

9h-12h
9h-12h / 14h-18h
9h-12h
9h-12h
9h-12h / 14h-18h
9h-12h

 

4 rue de Verdun

69280 – Sainte-Consorce

Tél. : 04 78 87 01 12

Fax. : 04 78 87 85 92

contact@mairie-sainteconsorce.fr

Carte