École, loi EGALIM
Les actions en faveur de l’alimentation durable
Parce que la façon dont nous nous nourrissons n’est en majorité pas bonne pour notre santé et favorise le changement climatique, nous travaillons à la transition alimentaire de notre territoire en favorisant une alimentation saine, durable et locale. En articulation avec le Plan Alimentaire Territorial de la CCVL, nous travaillons à repenser la production, l’approvisionnement et la consommation sur notre territoire afin de le rendre plus durable et résilient.
C’est un des enseignements de la crise sanitaire : la chaîne agroalimentaire et sa capacité à nourrir les Français – est un enjeu économique vital. Pendant le confinement, les circuits courts se sont réinventés – éleveurs, maraîchers, fabricants de fromage écoulant leurs produits directement auprès des habitants. La mise en œuvre d’une politique visant à favoriser une alimentation plus durable contribue à relever de nombreux enjeux auxquels est confronté notre territoire : permettre l’accès à une alimentation saine, locale, économiquement équitable et accessible ; préserver l’environnement (sols, biodiversité, paysages) et la qualité de l’eau ; maintenir l’emploi agricole et renforcer l’ancrage territorial ; préserver et valoriser les ressources locales, le patrimoine (naturel, culinaire), l’identité territoriale ; aller vers l’autonomie alimentaire et plus de résilience ; développer un approvisionnement plus local… Ce travail est en cours, en concertation avec nos producteurs et les différentes parties prenantes.
L’adoption de la loi EGalim en 2018 (“loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”) a constitué un levier pour améliorer la restauration collective dans les cantines scolaires.
Si l’ambition de cette loi est plus large que le milieu scolaire (elle comporte également des articles visant à aboutir à une rémunération plus juste des producteurs, et sur le bien-être animal), elle a permis d’imposer des choix forts lors du renouvellement de l’appel d’offre du prestataire actuel de la cantine scolaire, SHCB, et notamment :
- Augmentation de la part de produits locaux et bio jusqu’à 30 %
- Diminution voire suppression de l’usage du plastique pour les contenants alimentaires
Actions à venir
- Étude de faisabilité pour la mise en place d’une cuisine communale pour la cantine.
- Encourager les habitants à cultiver eux-mêmes
- Favoriser le partage de potager entre les habitants à l’image des plateformes « Viens jardiner chez moi » pour mettre en relation des propriétaires de jardin qui ne peuvent pas s’en occuper et des personnes motivées pour faire un potager et partager leurs récoltes.
- Créer un jardin potager partagé : un terrain municipal (3,5 ha) situé Chemin du Badel doit être affecté à la création de jardins potagers et/ou verger partagés.
Ces actions sont menées en concertation avec le SOL et la CCVL.
PAT : https://www.ouestlyonnais.fr/downloads/Projet-Alimentaire-Territorial-PAT_t22565.html