Gestion de l'eau
Gestion alternative des eaux de pluie :
Pour préserver la ressource en eau, les projets d’aménagement urbain comportent des exigences de désimperméabilisation des sols. Un bassin de rétention des eaux pluviales a été créé en aval du groupe scolaire.
Gestion économe de l’arrosage des espaces verts : charte des communes écEAUnomes
Les agents municipaux mettent également en œuvre au quotidien les orientations de notre plan de mandat.
Depuis novembre 2019, la commune de Sainte-Consorce a choisi d’adopter la charte des communes écEAUnomes portée par le SAGYRC (Syndicat d’Aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnière). Les principaux objectifs sont de réduire les consommations en adoptant des techniques de culture qui favorisent la rétention d’eau et limitent l’évaporation : des paillages organiques, des choix d’essences moins consommatrices d’eau et bien résistantes à la sécheresse, ne plus arroser les pelouses d’agrément, limiter le fleurissement en jardinières au profit des massifs de pleine terre, privilégier l’arrosage en goutte à goutte ou manuel, qui permettent de mieux calibrer le besoin en eau et d’éviter le surarosage, créer des espaces verts résistants à la sécheresse en travaillant sur le sol, le choix des végétaux et leur période d’implantation, concevoir l‘espace public pour que l’eau de pluie parvienne aux espaces verts, développer la récupération des eaux de pluies, notamment pour disposer d’eau en cas d’arrêté sécheresse et inciter les particuliers à réduire également leur consommation d’eau pour l’arrosage des jardins.
Dès lors, afin d’économiser la ressource en eau, les services techniques changent progressivement leurs pratiques.
Quelques tips !
Les Oyas
Vous pouvez voir devant la mairie une jardinière où est testée la mise en place d’une oya. Les oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement, par capillarité, l’humidité nécessaire. Elles permettent un arrosage sans excès et moins fréquent (la réserve d’eau étant enterrée). N’hésitez pas à vous servir dans les jardinières potager : tomates cerises et herbes aromatiques (thym, romarin, ciboulette) viendront agrémenter vos plats d’été.
Le paillage
Tous les massifs sont paillés avec des copeaux ou des plaquettes de bois. L’objectif est d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau dans le sol et le développement des mauvaises herbes et permettre un apport en matières organiques aux végétaux lors de la décomposition des copeaux. Ils doivent donc être renouvelés régulièrement. Petite astuce : Ne bêchez pas le paillage dans la terre, vous priveriez la plante d’oxygène qui sera alors consommé pour la décomposition du paillage.
La généralisation des plantes vivaces
Les plantes annuelles gourmandes en eau sont progressivement remplacées dans les massifs par des plantes vivaces. La dernière création du service des espaces verts se trouve devant la mairie. Le massif associe des plantes à fleurs orange (alstromeria indian summer), jaune (alstromeria summer breeze) et blanche (iberis sumpervirens), rampantes (pourpiers), montantes (hortensia grimpant) et des vivaces persistantes pour maintenir un feuillage pendant l’hiver. Les massifs peuvent vous paraître peu étoffés les premières années car il faut 3 à 4 ans aux végétaux pour s’implanter et se développer.
Réserves d'eau pluviales
Aucun prélèvement sur le réseau n’est effectué pour arroser les espaces verts. La commune dispose de 3 réserves d’eau. Un puits devant la mairie, une cuve sous le parking du proxi de 8 m³ et une cuve de récupération des eaux pluviales des toits de l’école d’une capacité de 15 m³ installée en juillet 2022 et quasiment pleine à ce jour. La ressource est pompée sur ces 3 sites dans la cuve mobile pour l’arrosage des plantations. Cette dernière sera prochainement remplacée et équipée d’une pompe électrique moins énergivore et moins bruyante pour le bien-être des Consorçois.
Arrivée de la cuve
Raccordement des descentes d’eau pluviale à la cuve.
Vous pouvez vous aussi contribuer à la préservation de la ressource en eau en vous appropriant les bonnes pratiques. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du SAGYRC : https://www.riviere-yzeron.fr/