Ordures ménagères
Retrouvez toutes les informations sur le ramassage des déchets
Ordures ménagères et tri sélectif
Calendrier des collectes des déchets 2024
À partir de janvier, les collectes des jours fériés auront lieu le samedi le plus proche du jour férié.
Informations collecte des déchets
La collecte est par défaut réalisée en porte-à-porte. Cependant, lorsque les conditions techniques ne permettent pas le passage récurrent d’un véhicule de collecte, les usagers sont invités à déposer leurs déchets dans des points de regroupement aménagés (dalle + conteneurs).
Les points de regroupement ne sont aménagés que pour la collecte des ordures ménagères et des emballages et du papier, à l’exclusion de tout autre type de déchet. Ces points de regroupement sont réservés aux habitants ne pouvant être desservi en porte-à-porte.
Déchets refusés à la collecte
Déchets verts, sapins de Noël, encombrants, déchets électriques et électroniques, gros cartons, déchets recyclables, gros jouets…
SILOS A VERRE
Vous aussi, recyclez vos verres ! Tous les emballages en verre peuvent être valorisés : je trie les pots, les bocaux et les bouteilles, direction les silos implantés à proximité de chez moi :
Quatre endroits pour les recycler :
- À l’entrée de la Zone d’Activités de Clapeloup
- À l’entrée du parking de la salle des fêtes
- Avenue des Combattants devant la caserne des pompiers
- Parking du Quincieux
Vous hésitez sur la destination d’un déchet ? Découvrez le guide du tri en ligne
MÉMOTRILe bac à ordures ménagères est obligatoire ! Voici les questions les plus fréquentes à ce sujet :
Dans les jardineries ou magasins de bricolage.
• La cuve doit être de 120 litres minimum et non arrondie.
• Le bac doit avoir des roues.
• Il doit avoir un système de préhension frontale permettant d’accrocher le bac au camion de collecte.
• Il doit avoir une poignée à l’arrière.
• La couleur du bac n’a pas d’importance tant qu’il respecte ces conditions.
Redevance enlèvement des ordures ménagères
Le montant de la REOM varie en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer.
Si votre situation familiale a changé depuis l’année dernière, pensez à le signaler à la CCVL avant le 30 avril pour que ce soit pris en compte sur votre REOM 2024 !
Vous pouvez envoyez une attestation sur honneur précisant la date du changement de situation familiale et le nombre de personnes vivant dans le foyer depuis.
Ou
Vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site de la CCVL.
La REOM devient TEOM en 2025 !
Les élus de la CCVL ont fait le choix de passer, à partir du 1er janvier 2025, de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par souci d’équité de traitement entre les usagers.
La REOM était acquittée par les occupants des locaux professionnels ou habitations sur la base des éléments dont disposait la CCVL. Mais comme de nombreux territoires voisins, le territoire de la CCVL a beaucoup évolué aux cours des dernières années, rendant de plus en plus difficile l’identification des nouveaux habitants par les services de la CCVL (nombre de locataires plus important, déménagements plus fréquents, nombreuses constructions, etc). Malgré les efforts déployés par la CCVL pour identifier les nouveaux redevables, certains ménages ou entreprises ne s’acquittaient pas de la REOM, alors que le budget Déchets est en hausse constante. En quelque sorte, les redevables assujettis payaient pour les autres.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est adossée à la Taxe Foncière, il s’agit donc d’un impôt recouvré par l’Etat et reversé à la CCVL. La TEOM sera adressée en septembre 2025 à tous les propriétaires de biens immobiliers sur le territoire de la CCVL. Pour les propriétaires bailleurs, la TEOM est une charge récupérable auprès du locataire.